Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots,mémo,mes maux...
12 février 2018

La routine...

 

f0250b92defdf72916ee5ebdb3e2708a

Ne vous est-il jamais arrivé de lire un livre qui vous transforme et vous fait réfléchir sur votre propre vie ? Vous savez ce genre de livre qui vous retourne la tête dans tous les sens ? Ça y est vous le visualisez bien ?


Ma dernière lecture, un véritable coup de cœur au passage, a été ce genre de livre. Autant déboussolant que déstabilisant puisqu'il parlait d'un sujet qui touche tout le monde qui veut bien se l'avouer... LA ROUTINE !


Ce sujet m'a inspiré ce texte car comme beaucoup je suis atteinte du syndrome métro, boulot, dodo. Cette routine qui peut être angoissante et ennuyeuse pour certains et source de réconfort pour d'autres fait partie de mon quotidien et je suis un peu partagée sur les conséquences qu'elle a sur ma vie.


Il est rassurant de s'enfermer dans un cocon, une petite bulle, vivre sa vie sans se prendre la tête, laisser venir la vie comme elle est, telle que notre destinée en a décidé pour nous.
Mais qui ne s'est jamais réveillé un matin avec l'envie de changer le monde ou du moins la vie d'une personne ? Et le soir, quand il est l'heure de se mettre au lit, faire le bilan de sa journée et en faire chaque nuit le constat avec amertume, qu'il ne s'est rien passé d'exaltant.


Ma curiosité me pousserait, s'il était possible, à connaître ce que l'avenir nous réserve car on rêve tous de savoir quel jour sera le plus important de notre existence mais elle nous pousserait aussi à connaître le pire. Je sais déjà quel événement sera pour moi la conséquence de la journée qui pourrait me détruire moralement et physiquement car l'un ne va pas sans l'autre dans mon raisonnement.


Voilà pourquoi l'avenir est atterrant, on ne sait pas à quelle sauce on sera mangée le lendemain, si ce sera une journée qui nous fera sourire, rire ou pleurer. À la fois c'est excitant car on peut imaginer toutes sortes de situations cocasses qu'une journée de 24h nous procure mais c'est aussi très effrayant d'imaginer tout et n'importe quoi dans un futur préoccupant.


Je me dis souvent que la vie passe beaucoup trop vite et qu'on en arrive à ne plus apprécier les merveilleux moments que la vie nous offre. Une petite voix en moi me répète chaque jour de profiter de l'instant présent mais c'est seulement quand ces instants sont passés que je me dis que ça en valait la peine d'en profiter. Je n'arrive pas à imaginer l'avenir et je ressasse sans cesse les instants du passé, ce cercle vicieux qui m'empêche de faire du présent un sentiment d'apaisement. 


En vrai, malgré une routine persistante, ma vie ne me déplaît pas, je suis contente d'aller travailler le matin et de rentrer le soir pour vaquer à mes occupations domestiques et même si ce train-train se répète chaque jour, ces habitudes de la vie courante sont en quelque sorte confortantes.

Je suis entourée d'amis et d'une famille aimante et au final ce sont les ingrédients parfaits pour vaincre cette routine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes mots,mémo,mes maux...
Publicité
Archives
Publicité